Contrairement à ce que son nom l'indique, la balise de lien HTML (hypertext markup language) ne définit pas de lien hypertexte. Il lie plutôt un document HTML à un document externe. Bien qu'elle soit le plus souvent utilisée en relation avec une feuille de style, une balise de lien peut également connecter le document à une autre source, comme un signet, un index ou un chapitre. Les balises de lien doivent être entrées dans la balise head, une balise située près du début du document HTML. Contrairement à certaines des autres balises HTML, la balise de lien a une balise de début mais pas de balise de fermeture.


le lien html

L'un des endroits les plus courants où la balise de lien est utilisée est lorsqu'elle relie un document à une feuille de style externe.

Une feuille de style est un document qui donne des informations sur l'apparence de la page Web. La commodité d'une feuille de style devient évidente lorsqu'elle est utilisée pour contrôler l'apparence de plusieurs pages Web à la fois. Tant que chaque page du site Web a une balise de lien pour connecter la page à la feuille de style, un auteur peut facilement changer l'apparence de son site Web. Tout ce qu'il a à faire est de changer l'élément approprié dans la feuille de style, et les changements seront reflétés sur toutes les pages du site Web.
Il existe plusieurs attributs différents qui peuvent être contenus dans une balise de lien, y compris les attributs rel, type et href. La rel concerne la connexion du document HTML au fichier lié. Par exemple, rel = "feuille de style" indique que le fichier lié est une feuille de style. Les autres valeurs pouvant être utilisées avec cet attribut sont les valeurs précédente, suivante et alternative.

Un autre attribut important qui peut être inclus dans la balise de lien est l'attribut type.

Cet attribut indique le type de document du fichier lié. Lorsqu'il est utilisé par rapport à une feuille de style, le type sera text / css. D'autres types de documents incluent l'audio, la vidéo et les images. Si l'emplacement du document externe doit être saisi, l'attribut href peut être utilisé. Cet attribut inclut le localisateur de ressources uniforme (URL) du document externe.


Voir aussi le lien backlinks I lien internet