Comment choisir un bon comptable pour les PME ?

gestion entreprise
gestion entreprise

Il est important de trouver la personne idéale pour tenir les livres comptables de votre entreprise et être votre conseiller en affaires.

 

Pour la plupart des entrepreneurs et propriétaires de petite ou moyenne entreprise (PME), un comptable est une personne qui, en plus de tenir les livres comptables, est leur conseiller et même leur confident en matière d’affaires.

 

Par conséquent, il est important de trouver une personne qui est non seulement un bon professionnel, mais qui génère également de la confiance. Il existe même des cas où le comptable s’occupe à la fois des finances de l’entreprise et des finances personnelles du client.

 

Par conséquent, on peut dire que le choix du candidat idéal ne doit pas être pris à la légère.

Quelques recommandations pour choisir un comptable

La première recommandation est de retenir les services d’un comptable Forest avant de démarrer les opérations de votre entreprise. Si vous ne disposez pas d’un budget spécial pour l’embaucher à temps plein, la meilleure option est d’embaucher une personne externe (via l’externalisation) pour gérer vos affaires depuis son propre bureau.

 

Un bon comptable doit être qualifié et indépendant, c’est-à-dire ne pas occuper un poste permanent dans une entreprise. Une erreur fréquente consiste à embaucher des comptables qui ont un travail permanent.

 

Cela peut faire en sorte qu’en n’ayant pas de temps supplémentaire hors du bureau, ils peuvent mettre de côté le traitement étroit et fiable qu’un comptable devrait donner.

 

L’idéal est qu’il soit à votre disposition et soit toujours au courant des mouvements fiscaux que vous lui déclarez, que ce soit en personne, par téléphone ou par e-mail.

 

Certains entrepreneurs commencent cette recherche grâce aux références de collègues ou d’amis, en particulier ceux dont l’entreprise est dans le même secteur que vous. Ainsi, ils s’assurent que c’est un professionnel qui domine le secteur.

 

Les fonctions d’un comptable comprennent : effectuer une démarche (telle que l’obtention d’une licence ou d’un permis), se tenir au courant de l’évolution de la législation fiscale, vous conseiller pour les déclarations mensuelles et annuelles, avec différents organismes gouvernementaux, vous conseiller avant de faire l’achat de machinerie ou d’équipement, entre autres tâches.

Un comptable indépendant

Chaque comptable indépendant doit avoir des connaissances dans le domaine des ventes, des finances, de l’administration et maîtriser les aspects comptables et fiscaux, en plus des questions liées aux relations publiques et au personnel.

 

Il doit également être capable de projeter des scénarios futurs et de donner des conseils utiles à un chef d’entreprise afin que l’entreprise soit sur la bonne voie.

 

Il est également important que vous sachiez quelle est la spécialité du comptable pour vous assurer qu’elle est liée au secteur d’activité de votre entreprise. Si vous êtes un fabricant de meubles, votre fiscalité sera très différente de celle d’un propriétaire de clinique ou de restaurant.

 

Une fois que vous avez déjà quelques candidats en tête, l’étape suivante consiste à planifier un appel avec eux. Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, la première chose à faire est de la familiariser avec vos opérations commerciales.

 

Dans un premier temps, indiquez-leur le montant de la facturation, le nombre de collaborateurs qui composent votre équipe et expliquez-leur le type d’opérations qui sont habituellement réalisées.

 

En fonction de la charge de travail assignée, discutez ensemble de leurs honoraires et avantages. Un bon comptable n’est pas celui qui facture une grosse somme d’argent, mais celui qui sait conseiller et tire parti des supports électroniques ou numériques.

 

Enfin, gardez à l’esprit que la communication est très importante pour éviter les problèmes comptables dans votre entreprise. Parlez constamment à votre comptable et dites-lui ce que vous attendez de lui et ce qu’il doit attendre de vous.

Tirez le meilleur parti de la technologie.

Avant, la comptabilité se faisait dans de vieux cahiers, les comptes étaient faits à la main, et tout était classé de façon manuscrite.

 

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils qui peuvent aider à rendre la tâche plus facile. Avec ces outils, nous pouvons systématiser le travail, l’organiser et le faire sur la même base chaque mois.

 

Il existe des options gratuites, idéales pour les petites entreprises, et d’autres options un peu chères, mais conçues spécialement pour les grandes entreprises. Il s’agit simplement de rechercher, de comparer et de tester les options qui correspondent à nos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.