Quand le développement de l’entreprise passe par l’amélioration de la relation client

Quand le développement de l’entreprise passe par l’amélioration de la relation client
Quand le développement de l’entreprise passe par l’amélioration de la relation client

L’insatisfaction des clients coûte cher aux entreprises. 68% des clients non satisfaits préfèrent changer de fournisseur. 91% des clients mécontents ne referont plus affaires avec une marque leur ayant fait défaut. Pour garantir son développement, l’entreprise a ainsi intérêt à travailler fort sur sa relation client. Comment atteindre cet objectif ? 

Ne pas ménager d’efforts pour engager les clients

Il faut savoir que l’expérience client est avant tout une attente de la part des consommateurs. Ces derniers attendent d’être bien traités et mieux servis par l’entreprise. Celle-ci a alors intérêt à travailler fort pour les engager à investir davantage. Cela passe par des efforts pour proposer des produits/prestations de qualité. Il y a aussi l’intérêt d’offrir un service clientèle irréprochable.

La relation client constitue aussi une opportunité à exploiter pour les marques. Les clients satisfaits vont devenir ambassadeurs de l’entreprise en parlant de bien d’elle. En revanche, les clients ayant des expériences négatives nuiront à la réputation de la société. Et la vulgarisation des réseaux sociaux n’arrange en rien la situation. En effet, 45% des clients insatisfaits n’hésitent pas à partager leur expérience sur les médias sociaux.

La gratitude est un atout de taille pour engager les clients les plus fidèles. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les récompenser de temps en temps. Pour cela, l’entreprise peut opter pour la distribution de cadeaux publicitaires. Proposer régulièrement des offres promotionnelles et des remises favorise également l’engagement des clients.

L’importance de l’innovation et la réactivité aux doléances

La créativité est une qualité requise pour tout entrepreneur. En faisant preuve d’une telle ouverture d’esprit, il comprendra l’importance de l’innovation pour l’entreprise. En effet, il est important d’innover pour se distinguer de ses concurrents. C’est la clé pour avoir une longueur d’avance sur le marché. L’innovation constitue un point important pour séduire la clientèle. Innover c’est témoigner de la capacité d’adaptation de l’entreprise aux nouvelles demandes.

Améliorer et entretenir sa relation client passe aussi par la considération des doléances. Un client qui manifeste son insatisfaction propose encore une chance à l’entreprise de le récupérer. En revanche, il ne prend pas la peine de faire des remarques s’il ne souhaite plus revenir. Il y a urgence alors à traiter les plaintes déposées par un client déçu. De plus, tarder à considérer les doléances donne une mauvaise image à l’entreprise.

Il faut garder en tête qu’un client insatisfait fera plus de mal à l’entreprise que 5 clients ravis. 81% des clients infidèles confirment vouloir rester à une marque si elle aurait fait des efforts pour les garder. Lorsqu’ils se sentent écouter, les clients seront reconnaissants et vous accordent leur confiance.

Du tact pour le traitement des mauvais payeurs

Il est vrai que le retard de paiement constitue un véritable fléau pour l’entreprise. Cependant, à ne pas oublier qu’il existe différents profils de mauvais payeurs. Il y a des clients qui sont réellement en difficulté mais souhaitent régler leur créance. Malheureusement, certains font expressément de mettre leur fournisseur dans l’embarras financiers.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours agir avec tact face aux mauvais payeurs. La voie judiciaire ne devrait constituer que la solution de dernier recours. La meilleure chose à faire c’est d’abord d’engager des procédures de relance par différentes voies. Lorsque les démarches à l’amiable ne donnent rien, l’entreprise peut alors trainer l’affaire devant la justice.

Face à certains clients de mauvaise foi, elle peut faire le choix de les dénoncer. Cet acte le libère moralement du fardeau du défaut de paiement. De plus, la démarche a suivre est dorénavant facile grâce au web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *