Les avantages et les inconvénients de l’automatisation sur le lieu de travail

Les avantages et les inconvénients de l'automatisation sur le lieu de travail
Les avantages et les inconvénients de l'automatisation sur le lieu de travail

Pendant des années, les économistes et les travailleurs ont spéculé sur les impacts possibles de l’automatisation sur l’économie. Alors que certaines industries à forte intensité physique telles que la fabrication ont connu des changements radicaux avec le début de l’automatisation, les types d’automatisation qui transforment le lieu de travail moderne sont très différents de la prise de contrôle des robots que certains craignent.

Néanmoins, pour rester compétitives, les entreprises devront rester à la pointe de la technologie et s’assurer que leurs employés disposent des compétences nécessaires pour être productifs dans une réalité automatisée.

Qu’est-ce que l’automatisation ?

En termes simples, l’automatisation du lieu de travail fait référence à l’utilisation de systèmes pour effectuer des tâches répétitives ou prévisibles sans intervention humaine directe. L’automatisation peut être appliquée à des tâches physiques à l’aide de machines ou de robots, ou à des processus pilotés par les données à l’aide de logiciels et d’algorithmes.

Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à l’automatisation sur le lieu de travail.

Tableau répertoriant les avantages et les inconvénients de l’automatisation sur le lieu de travail.

Avantages de l’automatisation sur le lieu de travail

L’automatisation peut aider les entreprises avisées à accroître leurs résultats de plusieurs manières. Pendant la pandémie de COVID-19, il s’est également avéré essentiel pour maintenir les entreprises sur la bonne voie malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, le travail à distance et de nombreux autres défis. Les principaux avantages sont les suivants.

Engagement accru des employés

Peu de gens aiment les tâches répétitives comme la saisie de données ou le suivi des e-mails. L’automatisation de ces tâches peut libérer le temps des employés pour se concentrer sur le type de travail innovant et à valeur ajoutée qui ne peut être effectué que par un humain et que beaucoup trouvent plus satisfaisant. Il n’est donc pas surprenant que Zapier ait constaté que 90 % des travailleurs du savoir interrogés ont convenu que l’automatisation a amélioré la vie des gens sur le lieu de travail, ou que 65 % déclarent que l’automatisation des tâches manuelles a réduit leur niveau de stress.

Sortie cohérente et ponctuelle

Lorsque des tâches telles que l’envoi d’e-mails de génération de leads ou le suivi de l’inventaire sont automatisées et configurées pour s’exécuter à intervalles réguliers, les entreprises suppriment les retards et les interruptions humains de l’équation. Cela signifie que les jours de maladie, les urgences imprévues ou les charges de travail lourdes ne perturbent pas les fonctions opportunes. La prévisibilité de l’automatisation permet aux entreprises de mieux planifier et d’anticiper les défis et les opportunités, plutôt que d’être aveuglés par eux.

Moins d’erreurs coûteuses

Que l’automatisation traite une tâche simple, comme la saisie des adresses e-mail de nouveaux clients dans un programme de gestion de la relation client, ou la réalisation de projections financières complexes, si elle est correctement configurée, elle peut réduire le risque d’erreurs. Après tout, les ordinateurs ne sont pas facilement distraits comme les humains. De plus, lorsque les employés peuvent accéder aux données et aux flux de travail via un processus centralisé, ils sont beaucoup moins susceptibles de rencontrer des problèmes de communication et une duplication du travail.

Croissance et évolutivité

Certains types d’automatisation (par exemple, l’automatisation des flux de travail marketing) permettent aux entreprises d’atteindre beaucoup plus de clients sans l’intervention d’employés supplémentaires. Cela signifie qu’ils peuvent potentiellement développer et faire évoluer leur entreprise avec des coûts d’exploitation associés inférieurs, car moins de travailleurs supplémentaires sont nécessaires pour terminer les processus manuels.

Inconvénients de l’automatisation sur le lieu de travail

Bien que l’automatisation sur le lieu de travail présente de nombreux avantages, elle n’est pas sans inconvénients. Les défis posés par l’automatisation du lieu de travail sont les suivants.

Coût de mise en œuvre

Bien que l’automatisation puisse rapporter des dividendes importants, il est important de noter les coûts initiaux lors du calcul du retour sur investissement potentiel. Ceux-ci incluent les coûts directs tels que l’achat de licences logicielles, la collaboration avec les fournisseurs pour la configuration et le déploiement, l’infrastructure et la gouvernance des données et la maintenance continue, ainsi que les coûts associés à la formation des employés, à la surveillance et à l’assistance des logiciels, etc.

Les entreprises qui ont besoin de solutions hautement personnalisées peuvent s’attendre à payer une prime supplémentaire. Ces dépenses en capital peuvent être un obstacle difficile à surmonter pour les entreprises si elles opèrent déjà avec des marges serrées.

Changements dans les rôles des employés

Jusqu’à présent, l’automatisation n’a pas entraîné de pertes nettes d’emplois de travailleurs du savoir. En fait, une étude récente menée par des chercheurs de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie a révélé que les entreprises qui adoptent l’automatisation augmentent leur nombre total d’employés, probablement en raison de l’augmentation de la productivité et des revenus associés à l’automatisation.

Cependant, l’équilibre des employés change. L’étude a révélé que le nombre de gestionnaires dans une organisation diminue avec l’automatisation sur le lieu de travail, probablement parce que les processus automatisés nécessitent moins de surveillance. Les chercheurs prédisent que cette tendance se poursuivra avec une augmentation de l’emploi pour les travailleurs hautement et peu qualifiés, et une diminution pour les travailleurs moyennement qualifiés. Pour plus d’informations, consultez notre site web Solution SIRH .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.