L’importance des liens internes pour le référencement

L'importance des liens internes pour le référencement

Lorsque vous engagez un professionnel ou une agence pour gérer votre référencement, l’une des choses sur lesquelles il va se concentrer est la création de liens. La création de liens est une partie importante du référencement en général.

Outre les liens retour d’autres sites vers le vôtre, il y a autre chose à savoir, à savoir l’importance des liens internes.

Qu’est ce qu’un lien interne ?

Les liens internes sont des hyperliens qui pointent vers le même domaine que celui où se trouve la source. Pour simplifier, il s’agit d’un lien qui pointe vers une autre page de votre site.

Il n’y a pas de réponse précise à la question de savoir combien de liens internes vous devez avoir. Google indique que les algorithmes peuvent explorer des centaines de liens par page, mais cela ne signifie pas que c’est le nombre dont vous avez besoin.

Vous devez trouver un équilibre entre les liens internes et leur importance et l’expérience de l’utilisateur. Vous voulez vous assurer que vous avez un nombre raisonnable de liens par page pour les avantages du référencement.

Lorsque vous créez des liens internes, vous devez rechercher les pages de votre site qui sont classées pour des sujets connexes. Vous les liez ensuite avec un texte d’ancrage descriptif.

Mais pourquoi les liens internes sont-ils si importants ?

Le contenu montre

Les liens internes améliorent l’expérience utilisateur

Le référencement ne consiste pas à écrire du contenu pour Google. Il s’agit d’offrir une excellente expérience utilisateur, ce qui se traduira par un meilleur classement.

Les liens internes peuvent améliorer votre expérience utilisateur. Lorsque vous avez des liens internes pertinents, vous donnez à vos lecteurs une chance d’en savoir plus sur ce qui les intéresse sur votre site et vous les guidez à travers votre contenu.

Les liens internes établissent l’architecture du site

Sur une seule page, un moteur de recherche a besoin de voir du contenu pour pouvoir lister les pages dans son index basé sur des mots clés. Ils doivent également pouvoir accéder à une structure de liens qui soit explorable.

Cela signifie une structure qui permet aux robots de « parcourir » les chemins d’un site pour trouver toutes les pages qu’il contient.

Si vous enterrez la navigation de vos liens, les moteurs de recherche ne peuvent pas y accéder et les pages ne peuvent donc pas être répertoriées dans les index des moteurs de recherche.

Si les robots ne peuvent pas atteindre une page, la qualité du contenu n’a aucune importance. Le même problème se pose pour vos visiteurs humains : ils ne pourront pas trouver la page. Elle n’a donc aucune valeur pour vous.

Les liens internes sont également bons pour l’équité des liens. Grâce à l’équité des liens, des liens circulent sur votre site, ce qui augmente son potentiel de classement.

Google utilise le Googlebot pour suivre les liens et explorer les sites. Le robot se rend sur la page d’accueil d’un site, puis suit le premier lien, ce qui lui permet de déterminer la relation entre les pages, le contenu et les articles. Tout cela aide Google à déterminer quelles sont les pages de votre site qui traitent de sujets similaires.

Conseils pour une stratégie de liens internes

Lorsque vous comprenez l’importance des liens internes, vous pouvez commencer à créer une stratégie. Les points suivants peuvent vous aider :

  • Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez idéalement structurer votre site. Considérez-le comme une pyramide. Dans cette pyramide, le sommet est votre page d’accueil, puis il y a les catégories et les sections, et en dessous, les articles et les pages.
  • Quel est votre contenu le plus important ? Considérez votre contenu de base, qui sera votre contenu le plus complet et de haute qualité. C’est le cœur de tout ce que vous faites, et c’est le contenu que vous voulez le plus que les gens trouvent. Pour indiquer à Google que vous considérez ce contenu comme le plus important, assurez-vous que de nombreux liens internes y renvoient.
  • Utilisez des liens contextuels. Lorsque vous rédigez du contenu sur des sujets liés les uns aux autres, assurez-vous de les relier.
  • Utilisez une section d’articles connexes. Il existe des plugins qui permettent d’ajouter facilement à votre contenu une section qui affiche automatiquement les articles connexes.
  • Vous pouvez ajouter des liens vers votre contenu principal à partir de votre page d’accueil ou de la navigation supérieure. C’est quelque chose que vous devriez faire avec vos pages et vos articles qui vous semblent les plus importants, car vous allez les renforcer du point de vue de Google, en leur donnant beaucoup de valeur de lien.
  • Créez des liens vers vos taxonomies. Vos taxonomies comprennent des balises et des catégories, et elles organisent votre site, aidant Google et les utilisateurs à comprendre de quoi il s’agit. Vous pouvez ajouter des liens internes vers les taxonomies auxquelles votre article appartient.
  • Enfin, créez des liens internes vers les articles les plus récents ou les plus populaires de votre site. Vous pouvez le faire dans la barre latérale ou le pied de page afin qu’ils apparaissent sur toutes vos pages. Cela renforcera votre référencement et facilitera leur accès par les visiteurs de votre site. Vous trouverez plus de détails sur le site de l’agence SEO Haute Savoie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *