L’outil test utilisateur le nouvel allié pour un SEO réussi

L'outil test utilisateur: le nouvel allié pour un SEO réussi
L'outil test utilisateur: le nouvel allié pour un SEO réussi

Outre les techniques de base du référencement naturel SEO, faire bon usage d’un outil test utilisateur pourrait être une bonne chose. C’est le nouvel allié pour un SEO réussi en vous permettant notamment d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Comment ça marche ? Quels sont les avantages ? Retour sur ce qu’il y a à savoir sur cet outil.

Un outil test utilisateur : kézako ?

Un outil test utilisateur  est un logiciel en ligne qui permet d’analyser la performance de votre site internet. Il ne nécessite pas d’installation compliquée. Ce qui vous aidera à convaincre vos clients de l’utiliser pour réaliser des tests à distance sur votre plateforme.

Il suffira de le lancer et d’utiliser le site et d’inciter les utilisateurs à répondre à quelques questions. Ce qui permettra de récolter des résultats précis et de les analyser avec minutie par la suite.

Internet propose un large panel de choix en la matière. Tous les outils peuvent fonctionner sur n’importe quel type de site : ecommerce, site vitrine, etc. Il vous suffit de trouver celui avec la meilleure réputation et qui sera la plus facile à prendre en main pour vos utilisateurs.

Les avantages de faire un test utilisateur sur votre SEO

Désormais, l’usage d’un outil test utilisateur fait partie des démarches recommandées en SEO. En effet, c’est un programme qui permet d’analyser le fonctionnement d’un site et la qualité de l’expérience utilisateur. Les données peuvent ensuite être envoyées à des webmasters ou des agences web afin de peaufiner au mieux votre plateforme professionnelle.

De nos jours, la qualité de l’expérience utilisateur fait partie des points sur lesquels Google s’attarde afin de mettre en place sa liste de résultat de recherche. En outre, avoir une idée précise vers laquelle orienter votre site, et ce, en fonction de l’avis des utilisateurs, pourrait augmenter le trafic sur votre plateforme. Ce qui vous permettra aussi de grimper dans les SERPs facilement.

Comment utiliser un outil test utilisateur ?

Pour utiliser un outil test utilisateur, vous devez en amont sélectionner les groupes de testeurs à qui vous adresser. Ces derniers doivent représenter votre public cible. En effet, les attentes et les besoins peuvent varier d’une cible à un autre.

En outre, choisissez votre outil de test en ligne. Il faudra opter pour un programme virtuel qui ne nécessite pas d’installation. Ce qui sera plus pratique. Il vous suffit d’envoyer le lien à vos utilisateurs. Accompagnez-les dans la prise en main du logiciel : ouverture de la plateforme, les différentes fonctionnalités utiles, etc. Mettez en place un questionnaire précis et minutieux auquel vos testeurs devront répondre pendant le test.

L’outil de test utilisateur devra répondre à vos attentes et s’adapter au type de test que vous souhaitez réaliser : synchrone ou asynchrone. Vous allez aussi devoir vous organiser en conséquence.

Il faudra notamment donner l’accès à votre site internet ou du moins aux pages dont vous souhaitez récolter les avis. Pour un test réussi et objectif, on vous recommande de tester l’intégralité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.