comment amenager petite cuisine 5m2

mini cuisine toute équipée
mini cuisine toute équipée

Comment aménager une petite cuisine de 5m2 ?

La cuisine est faite partir des pièces importantes dans notre intérieur, et elle est même souvent définie comme le centre de la maison. C’est un endroit convivial, on s’amuse à préparer de délicieux petits repas en famille ou entre amis, et les enfants font souvent leurs devoirs. ‘C’est possible ! Ici, dans cet article, tous les conseils et recommandations pour une petite cuisine pratique de 5 mètres carrés.

Prenez les bonnes mesures et délimitez les espaces

Dans une petite cuisine de 5 mètres carrés, une bonne ergonomie est essentielle. En prenant d’abord la bonne mesure, vous serez en mesure de comprendre intuitivement comment utiliser chaque mètre carré. Lorsque l’espace est restreint, chaque zone doit être séparée. Selon l’appareil, il y a plusieurs concepts à garder à l’esprit. Premièrement, nous avons un plan de travail. En fait, même dans une petite cuisine, l’établi est l’élément central pour préparer les repas. Pour réaliser cette fonction, sa longueur doit être d’au moins 60 cm. Concernant la hauteur, nous avons plusieurs possibilités : standard (85 cm) ou surélevé. Pour faire le bon choix, merci de tester directement la cuisine.

Choisissez le meilleur cycle.

Idéalement, le four (y compris le four à micro-ondes) doit être à hauteur des yeux. L’espace est précieux, pourquoi ne pas choisir un poêle à deux ou trois poêles ? Dans la petite cuisine, il doit pouvoir bien circuler, pour que les armoires basses et hautes s’ouvrent face à face. Pour ce faire, laissez un espace de 80 à 90 cm. Vous pouvez aussi miser sur des meubles et électroménagers intelligents !

Côté meuble

Dans une petite cuisine, l’astuce principale est d’utiliser tout le mur, du sol au plafond, mais pas n’importe quel meuble ! Je les préfère modulaires, intelligents et fonctionnels. Côté armoires basses, choisissez le modèle profond pour ranger vos casseroles et poêles. Les accessoires de rangement, tiroirs coulissants et autres casiers d’angle à intérieur rotatif feront la différence pour la vaisselle, les épices et autres condiments. De plus, l’unité murale est votre alliée ! En plus de renforcer l’impression de volume, ils peuvent également organiser une petite cuisine en libérant de l’espace au sol pour les établis et les meubles bas.

Innovez vos appareils

Parfois, la configuration de la kitchenette vous empêche de placer vos électroménagers de manière classique. Ensuite, vous devez accrocher le four en hauteur ou placer un petit réfrigérateur sous l’évier. Les appareils intégrés sont certainement préférables aux appareils autonomes. Vérifiez bien l’espace disponible et planifiez sans hésiter avant d’acheter du matériel. Chaque centimètre compte, merci de bien vérifier la taille de vos appareils avant de retirer le moyen de paiement. En savoir plus sur les mini cuisines toute équipée ici.

Quel plan choisir pour la petite cuisine : L, U ou I ?

Le plan de cuisine idéal pour une petite cuisine ? S’il est généralement recommandé d’utiliser une cuisine ouverte en L pour plus de confort et une meilleure optimisation de l’espace, il existe d’autres configurations possibles : en U, ouvert ou fermé, plans linéaires ou parallèles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.