Tout savoir sur les services web

Agence services web

On ne peut pas évoquer le terme «services Web» sans évoquer des références à Amazon Web Services ou au service Web de Google, Google Cloud Platform. Ces géants de la technologie ont relevé la barre en répondant au besoin de développement d’applications. Et la mise à l’échelle d’Amazon et de Google a largement amélioré les services Web. Cependant, malgré tous ses progrès technologiques, les tests et les processus de services Web restent complexes. Puisqu’ils dépendent des systèmes d’exploitation pour gérer les applications, le plus petit des écarts peut entraîner des flux de travail multiformes lors de la tentative de transfert de données entre les serveurs et le cloud. Retrouver tout ce qu’il faut savoir sur les services web…

Qu’est-ce qu’un service Web?

Essentiellement, les services Web incluent tout logiciel, application ou technologie cloud qui fournit des protocoles Web normalisés (HTTP ou HTTPS) pour communiquer et échanger des messages de données – généralement XML (Extensible Markup Language) – sur Internet. En d’autres termes, les services Web sont des systèmes d’échange de données centrés sur XML qui utilisent Internet pour la communication et l’interfaçage A2A (application à application). Ces processus impliquent des programmes, des messages, des documents et / ou des objets. Une caractéristique clé des services Web est que les applications peuvent être écrites dans différentes langues et sont toujours capables de communiquer en échangeant des données entre elles via un service Web entre les clients et les serveurs. Un client appelle un service Web en envoyant une requête via XML, et le service répond ensuite avec une réponse XML. Les services Web sont également souvent associés à la SOA (Service-Oriented Architecture). Pour décomposer cela, un service Web comprend ces fonctions essentielles:

  • Réseaux Internet ou intranet
  • Système de messagerie XML standardisé
  • Indépendant d’un seul système d’exploitation ou langage de programmation
  • Auto-description via le langage XML standard
  • Découvrable grâce à une méthode de localisation simple

Quels sont les différents types de services Web?

Il existe quelques types de services Web centraux: XML-RPC, UDDI, SOAP et REST:
XML-RPC (Remote Procedure Call) est le protocole XML le plus basique pour échanger des données entre une grande variété d’appareils sur un réseau. Il utilise HTTP pour transférer rapidement et facilement des données et communiquer d’autres informations du client au serveur.
UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration) est une norme basée sur XML pour détailler, publier et découvrir des services Web. Il s’agit essentiellement d’un registre Internet pour les entreprises du monde entier. L’objectif est de rationaliser les transactions numériques et le commerce électronique entre les systèmes de l’entreprise.
SOAP est un protocole de service Web basé sur XML pour échanger des données et des documents via HTTP ou SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Il permet à des processus indépendants opérant sur des systèmes disparates de communiquer en utilisant XML.
REST fournit la communication et la connectivité entre les appareils et Internet pour les tâches basées sur l’API. La plupart des services RESTful utilisent HTTP comme protocole de prise en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.