Qu’est-ce qu’un conducteur VTC

formation vtc à lyon

Un chauffeur vtc est un conducteur professionnel chargé d’amener son client à la destination choisie. Il peut ou non travailler à temps plein pour le client dans l’exercice de ses fonctions. Le rôle du chauffeur est à la fois pratique et visuel. Pratique, parce qu’il conduit son client vers une destination (ou une série de destinations), et visuel dans le respect que le client cherche à faire plus d’impression lorsqu’il arrive à destination. En plus de la conduite, le chauffeur doit ouvrir les portes des voitures et les aider avec leurs bagages. Les grandes entreprises font souvent appel à des chauffeurs à temps plein pour leurs PDG et cadres supérieurs. Pour exercer ce métier, une formation VTC à Lyon est généralement nécessaire.

Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC professionnel

Un chauffeur VTC est une personne qui est employée pour conduire une voiture privée ou un service de limousine. Un conducteur est une personne qui ne fait que conduire une voiture. Un chauffeur VTC conduit dans un but de luxe et d’excellence. Pour exercer ce métier, il existe une formation VTC  pôle emploi.

Les chauffeurs VTC sont embauchés pour vous amener là où vous devez aller. Si vous quittez l’aéroport et que vous vous dirigez vers votre hôtel, un chauffeur VTC peut vous conduire. Si vous décidez de vous arrêter pour faire quelques courses avant d’arriver à votre hôtel, le chauffeur se doit de vous attendre et de répondre à vos attentes.

Les détails sur le travail d’un conducteur VTC

En général, l’entreprise fournit et assure le véhicule pour permettre au chauffeur VTC d’accomplir ses tâches. De nombreux chauffeurs ont leur propre entreprise, offrant leurs services aux clients à court terme ou en permanence. Dans ce cas, le propriétaire de l’entreprise devra fournir le véhicule et l’entretenir.  Les salaires des chauffeurs pour les conducteurs travaillant à temps plein vont de 1000 à 2000 euros mensuels. La rémunération des conducteurs ayant leur propre entreprise peut varier considérablement en fonction de la demande pour leur service et de la région géographique d’opération. Pour exercer ce métier, suivre une formation VTC à Lyon est nécessaire.

Responsabilités

Un chauffeur VTC doit :

  • S’assurer que l’occupant arrive en toute sécurité et à l’heure à destination.
  • Trouver une zone convenable pour se garer
  • Aider les occupants avec leurs bagages
  • S’assurer que le véhicule est taxé, assuré et entretenu de façon appropriée
  • S’habiller de façon appropriée – une tenue appropriée est habituellement un costume noir, une chemise blanche et une cravate noire.
  • Engager le dialogue avec les occupants du véhicule (si désiré par le client).
  • Gérer tous les documents administratifs et la promotion de leur propre entreprise (si indépendant).

Qualifications

Il n’y a pas de qualifications académiques formelles requises pour être chauffeur, bien qu’il soit nécessaire de suivre une formation VTC Lyon. Premièrement, un permis de conduire correspondant au pays de travail est requis avant que le conducteur puisse circuler sur une voie publique. Le véhicule doit également présenter un document fiscal en cours de validité et doit faire l’objet d’une inspection technique complète conformément aux lois locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *