Comment se porte le marché de l’immobilier à Marseille ?

diagnostics immobiliers marseille
diagnostics immobiliers marseille

Comment se porte le marché de l’immobilier à Marseille ?

L’essor du secteur de l’immobilier est un fait trop bien connu de nos jours. En effet, il est l’un des secteurs fleurissants en France et le besoin des populations de s’offrir des logements y est sans aucun doute grandissant. Mais, au delà de simples habitations, il faut constater que la plupart des gens préfèrent des biens immobiliers de prestige, des logements luxueux aux logements ordinaires.

Rappelons brièvement ce que c’est que l’immobilier avant de rentrer dans le vif du sujet. Ensuite découvrez comment se porte le marché de l’immobilier à Marseille.

Le domaine de l’immobilier, que doit-on comprendre ?

En réalité, la question de l’immobilier concerne presque tous les humains dans la mesure où nous avons tous besoin d’un toit ou d’un habitat.  Dans le but de satisfaire la grande et grandissante demande en logement dû à l’essor démographique, des particuliers ou groupements de particuliers ont créés les agences immobilières.  Ils se sont donnés pour tâche d’accompagner toute personne consentante dans les processus d’achat, de vente, de location, de mise en location ou de construction de leur bien immobilier. Par ailleurs, une branche du secteur immobilier qui prend de plus en plus d’ampleur est l’immobilier de prestige.  Il regroupe tout ce qui a trait aux logements et biens immobiliers de luxe ou haut de gamme accessibles aux plus nantis.

L’immobilier de prestige à Marseille     

Comme tous les pays du monde, la France aussi connait le boom de l’immobilier et la prolifération des professionnels du secteur.  La liste des agences immobilières en France, précisément à Marseille est très longue mais elles ne se positionnent pas toutes sur le même marché (bas de gamme, moyen de gamme, haut de gamme).  Elles couvrent en général tous les sous-secteurs de l’immobilier à savoir : la location de maison ou d’appartements, l’achat de parcelles et la construction de maison. 

En perte de vitesse depuis quelques années, l’hyper-centre marseillais reprend du poil de la bête. En effet, les événements qui ont mis en lumière la vétusté de nombreux immeubles du centre-ville ont accéléré sa rénovation. Des travaux sont donc programmés pour redynamiser le centre, notamment avec la requalification du centre-ville. Ainsi, ce secteur un peu délaissé repart avec une hausse de considérable du prix de l’immobilier ancien. L’objectif de la ville est de mettre en valeur le centre de Marseille pour attirer à nouveau les habitants.

 Avec un parc immobilier en plein développement et des prix contenus, Marseille multiplie les avantages. Si la cité phocéenne cumule les bons points grâce à son dynamisme économique, son rayonnement culturel et son réseau de transports hyper développé, son marché de l’immobilier reste étonnamment contenu. Le prix moyen du mètre carré est de 2 942 €. Se loger coûte 3 fois moins cher à Marseille qu’à Paris. En effet, sur un an, la hausse enregistrée des prix est inférieure à 2 %. Pourtant, Marseille attire toujours et compte chaque année de nouveaux habitants. 

Conséquence, côté immobilier, les programmes de construction se multiplient. Investir dans le neuf peut donc être une bonne stratégie d’autant que Marseille est située en zone Pinel. En raison des prix raisonnables, la cité phocéenne attire. La demande en logement est forte et les délais de vente toujours plus courts. Les investisseurs doivent donc faire preuve de réactivité au moment de prendre une décision, surtout qu’avec une marge de négociation du prix de vente à 5.6 %, Marseille se situe bien au-dessus de la moyenne nationale. En savoir plus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.