La capacité professionnelle de transport : quelle est son utilité et comment l’obtenir ?

La capacité professionnelle de transport
La capacité professionnelle de transport

Le transport de marchandises a affiché une légère baisse quelques années. Néanmoins, la relance envisagée présage un décollage pour ce domaine. La reprise encourageante du transport des produits agricoles l’année dernière en est un bon indice. L’occasion pour ceux qui veulent y travailler d’apprendre sur l’intérêt de la capacité de transport.

A quoi sert la capacité professionnelle de transport ?

La capacité transport désigne l’autorisation nécessaire permettant d’exercer le travail de transport routier. On peut également parler dans le cadre le transport de marchandises. Le candidat peut choisir parmi 3 voies pour obtenir ce document.

La première consiste à passer un examen dont l’inscription se fera auprès d’un organisme de formation agréé. La DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est chargée de valider ce concours. L’épreuve se compose d’une épreuve de gestion et d’exploitation de l’entreprise ainsi qu’une QCM (Question à choix multiple).

La seconde option passe par l’équivalence de diplômes. Cette solution s’adresse notamment aux titulaires de BTS en transport et DTU Gestion logistique et transport. Les candidats possédants des diplômes supérieurs du transport peuvent également choisir cette voie.

La troisième et dernière option est de valider une expérience professionnelle dans le domaine du transport. La condition principale à remplir ici consiste à avoir occupé le poste de direction pendant au moins 5 ans. En outre, l’expérience doit se dérouler dans une société spécialisée dans le transport de marchandises ou transport public routier de voyageurs.

Quel intérêt à suivre une formation capacité de transport ?

L’autorisation obtenue à l’issue de la formation devient un sérieux atout pour votre entreprise. D’abord, parce que celle-ci vous donne le droit de créer votre société. Le document représente l’agrément des autorités par rapport à l’activité que vous voulez lancer.

Ensuite, avoir suivi une formation de capacité transport facilite la conquête des clients. Ces derniers préfèrent en effet se diriger vers une entreprise maitrisant les bases de son métier. Celle-ci, ayant été formée dans ce cadre, est susceptible de proposer des prestations de qualité.

Bien entendu, passer par cette voie constitue un excellent moyen de résister à la concurrence. Une telle formation permet en effet d’apprendre les exigences et les normes dans ce domaine. L’occasion pour les prestataires de décerner facilement les points à améliorer, etc. Ici, il n’est pas seulement question de garantir la qualité du service mais de pouvoir offrir des prestations haut de gamme.

Comment trouver une formation adaptée ?

La bonne nouvelle est que la formation capacité transport est dorénavant devenue accessible grâce à internet. En effet, il existe des organismes en ligne qui proposent de former les professionnels dans ce cadre. Ainsi, il suffit de se rendre sur internet et remplir le formulaire d’adhésion. Cette option s’avère intéressante pour ceux qui ne veulent pas bouleverser leur activité. En revanche, l’acceptation du certificat ne peut pas se faire en ligne. Pour cela, passer par un organisme agréé est primordial.

La durée de la formation va dépendre du programme centre choisi. Néanmoins, celle-ci dure en principe environ 105 heures. Notez qu’avec le transport routier, le candidat doit décrocher pour les deux épreuves un total de 120 points sur 200. Cela démontre l’intérêt de suivre une formation permettant d’attendre cet objectif.

Par rapport au transport de marchandises, une formation adaptée vise aussi à garantir le succès à l’examen. Ce dernier permet au candidat d’obtenir la capacité de transport léger. C’est un document utile pour pouvoir transporter en route des marchandises à bord d’un véhicule de moins de 3,5 T PTAC.

D’emblée, suivre une formation pour obtenir la capacité de transport routier ou de marchandises est important. En plus de garantir le respect des normes, cette voie garantit le succès des entreprises dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.